Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 17:51
Municipales à Lempdes : et le Front de Gauche ? Chapitre 4

Beaucoup de Lempdaises et de Lempdais nous ont interrogé suite à la parution dans le journal "La Montagne" d'un article du tête de liste de la majorité sortante indiquant que "plusieurs adhérents Front de Gauche étaient sur sa liste" (édition du 1er février).

Le démenti publié dans l'édition du 19 février du même journal manquant quelque peu de clarté, il nous a paru utile de donner exactement les explications et la position du Front de Gauche Lempdais

Municipales à Lempdes : et le Front de Gauche ? Chapitre 4

Ne te trompe pas de colère. Et méfie-toi des milliardaires. Avec ou sans œil de verre. Oui, méfie-toi des milliardaires. Ta colère est légitime, par la Compagnie Jolie Môme.

Élection municipale à Lempdes

La politique conduite par le président de la République et son gouvernement conduit à l’aggravation d’un système où les plus riches s’enrichissent au détriment de la grande majorité de la population. Cette orientation, tournant le dos aux attentes du peuple de gauche, enfonce un peu plus notre pays dans la crise, prétexte à toujours plus d’austérité et de souffrances sociales. C’est pourquoi les militants du Front de gauche de notre commune ont sérieusement envisagé de constituer une liste pour les élections municipales afin de faire entendre une voix qui mette l’humain au premier plan de tout choix de gestion.

Mais, parce que nous ne confondons pas politique nationale et locale, et surtout l’annonce d’une liste Front national, nous a conduits à contacter le maire de Lempdes dès octobre 2013 pour examiner les possibilités d’un rassemblement de toute la gauche. En effet si la liste Front national obtenait 10 % des suffrages elle pourrait se maintenir au 2ème tour et avoir des élus. Non seulement cette situation participerait à l’ancrage national du FN, mais installerait des membres de ce parti au conseil municipal avec leurs thèses de rejet de « l’étranger », d’ordre moral, divisant les populations.

Contre toute attente, et malgré un courrier à la section socialiste, notre demande de rencontre s’est heurtée à un refus. L’un de nos camarades, sollicité par le Maire a accepté, à titre personnel, d’être sur la liste « Lempdes au cœur » afin de mettre ses compétences au service de notre commune, ce qui est tout à fait honorable et nous lui avons renouvelé nos sentiments fraternels. Pour autant, ce rejet du Front de Gauche pose problème sur plusieurs aspects :

  • Au regard de la politique gouvernementale, les risques d’abstention et de vote sanction sont réels et pourraient conduire à un échec électoral (la liste sortante a été élue avec 35 voix d’avance en 2008)

  • L’attitude persistante à refuser le rassemblement de la gauche, rappelle la volonté du Maire de diriger seul sans la moindre contestation, et un certain mépris pour l’électorat Front de gauche largement représentatif à Lempdes (en moyenne 17 % sur les 4 dernières élections)

  • Refuser une dynamique de gauche c’est aussi prendre le risque d’un retour de la droite dans notre pays. Une droite qui ne cache pas son programme anti social désormais largement perméable aux thèses de l’extrême droite.

Le Front de gauche ne peut se résoudre à l’idée de cette catastrophe alimentée par une politique gouvernementale libérale, faisant la part belle aux marchés financiers et au MEDEF, et refusant de répondre à l’urgence sociale. C’est pourquoi nous continuerons à agir pour rassembler le plus largement possible tous ceux qui ont objectivement besoin d’une politique nouvelle, et à combattre les idées antisociales, réactionnaires et xénophobes de toute la droite.

Nous en appelons à l’esprit de responsabilité des Lempdaises et Lempdais, notamment des électeurs Front de gauche, afin de ne pas se tromper d’adversaire le jour du scrutin et surtout à faire barrage à l’extrême droite.

Dans cette campagne, il faudra bien parler du rôle et de l'action des futur-e-s élu-e-s communautaires Lempdais ! Non ?

Inutile de rappeler l'impérieuse nécessité d'aller voter contre la peste brune !

Inutile de rappeler l'impérieuse nécessité d'aller voter contre la peste brune !

Partager cet article
Repost0

commentaires