Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 22:25
Municipales : participation à la réflexion ? Chapitre 1

Bon, maintenant tout le monde sait que le Front de Gauche ne sera pas présent à la prochaine élection municipale ! C'est sûr puisque c'était dans le journal ! Nous aurons l'occasion de nous exprimer prochainement sur cet article et sur la situation politique lempdaise.

Mais pour ce soir nous parlerons d'urbanisme puisque celà a l'air d'être un sujet de cette campagne pour les deux listes "démocrates".

Certains se plaignent que l'on fasse pousser des maisons sur la célèbre terre noire de limagne du côté de la rue Alexandre Vialatte, les autres promettent que l'on ne touchera pas aux collines qui servent d'écrin à notre jolie ville !

Elles et ils n'ont pas l'air de se soucier de la possibilité pour les jeunes lempdais-e-s de trouver un logement convenable pour commencer leur vie d'adulte autonome !

Municipales : participation à la réflexion ? Chapitre 1

Nous savons que nous allons élire en même temps que le Conseil municipal trois représentant-e-s à Clermont-communauté. Nous espérons qu'ils ou elles rendront compte de leur action auprès des Lempdaises et Lempdais. Un de leurs premiers sujets de discussion devrait être ce qui concerne le PLU (Plan d'Urbanisme Local) !

Et s'il était déjà trop tard ? Que toutes celles et tous ceux qui pensent qu'un Conseil municipal n'a pas à faire de "politique", méditent ce qui suit :

 

Centralisation des PLU, un pari risqué

Les communes perdent leur pleine autorité sur les plans locaux d’urbanisme.

 

 

Avec le transfert aux intercommunalités des plans locaux d’urbanisme (PLU) qui, jusqu’à présent, étaient de la seule compétence des communes, le gouvernement poursuit sa démarche de centralisation des compétences à des structures supra communales plutôt que de favoriser la coopération entre collectivités locales autonomes. Et ce n’est pas rien quand cela concerne le PLU qui constitue le principal outil d’aménagement urbain d’une commune. Qui garantira demain que le PLU au niveau de l’intercommunalité, surtout quand celle-ci compte plusieurs dizaines de communes, sera bel et bien un projet partagé ? Un projet répondant aux besoins des différentes populations concernées et à un véritable équilibre de développement territorial ? Certes, la commission technique paritaire, réunissant des députés et des sénateurs avant un vote définitif des deux chambres la semaine prochaine, a établi une minorité de blocage de 25 % des communes, représentant 20 % de la population. C’est une avancée par rapport au texte initial mais cela n’enlève pas le risque que des communes se voient imposer des projets non souhaités. L’Association des maires de France (AMF) s’inquiète que ne soit pas privilégiée plutôt « une majorité de projet ». Ce que permet la coopération, mais pas forcément la centralisation des compétences. Ce sera encore plus problématique pour les communes absorbées par les métropoles. En effet, non seulement les intercommunalités y sont supprimées mais le PLU est transféré à la métropole. L’aménagement territorial dans la proximité aura encore plus de mal à exister dans des métropoles de 6 millions d’habitants, comme à Paris, ou 1,3 million, comme à Marseille. La décentralisation n’est décidément pas au rendez-vous.

MAX STAAT, journaliste de l'Humanité

Pas de doute, nous aurons encore l'occasion de nous battre !

Pas de doute, nous aurons encore l'occasion de nous battre !

Pour terminer nous citerons un court poème de notre ami Jean Pierre (ce n'est pas un Lempdais) :

« Il y a des jours où la lumière s’éteint avec tous ces crétins
qui nous abreuvent de leur baratin chaque matin
Pour cibler nos frères de destin afin de maintenir leur butin.
Qu’ils sachent que demain, nos frères Vénézuéliens, Algériens, Parisiens
Récupéreront leurs biens à tous ces pantins bien moins malins.

L’espoir n’est jamais vain pour celles et ceux qui se tiennent la main. »

Jean Pierre Pinon.

Partager cet article
Repost0

commentaires