Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 22:21
Conseil municipal du 27 avril dernier

mairie-lempdes.jpg

 

 

 

L'ordre du jour est intéressant puisqu'il comporte la fixation des tarifs municipaux pour l'année 2012-2013. À cette occasion il y a modification du principe d'élaboration des tarifs municipaux par la refonte complète de la grille permettant une tarification d'après le quotient familial.

En effet faute de refonte près de la moitié des utilisateurs des services municipaux se trouveraient au tarif maximum et plus personne au tarif minimum. Voilà une action qui, après la décentralisation de la restauration dans les groupes scolaires, ne peut que réjouir l'ex-conseiller municipal (pendant 19 ans) que je suis et qui avait si longtemps argumenté (vainement) sur ces deux sujets.

Mais voilà que les raisons de se réjouir laissent bientôt place à un sentiment de totale incompréhension, pour ne pas dire plus.

Au point 2 de l'ordre du jour figure le compte-rendu des délégations du Maire. J'avais milité contre ce principe de « pleins pouvoirs » à l'époque où j'étais élu en argumentant sur le fait qu'aucun sujet ne pouvait être si urgent qu'il ne puisse attendre la réunion suivante du Conseil municipal (celui-ci se réunit une fois par mois, le dernier vendredi à 19 h) pour donner lieu au débat démocratique normal. De plus si cela ne suffisait pas, il y a toujours la possibilité de convoquer le Conseil municipal en réunion extraordinaire (cela s'est fait par le passé et est expressément prévu dans le règlement intérieur du Conseil).

Au cours de ce compte-rendu il est évoqué le fait que le centre de loisirs habituellement hébergé à St Genès Champanelle le sera dorénavant à Chadieu. Outre le fait que je n'ai pas vu la notion d'« urgence » de cette question, alors qu'une élue pose des questions sur les modalités pratiques de cet accueil, elle n'obtient pas les réponses qu'elle souhaitait et se voit proposer de prendre rendez-vous avec l'Adjointe en charge de la question ? ? ?

Un peu plus tard un élu d'opposition (rappel : ce que je fus pendant 19 ans !) pose une question concernant des achats fonciers et la revente d'un certain nombre de terrains. Il veut savoir si la commune a perdu ou gagné de l'argent après ces opérations. Il estime que le dossier qu'on lui a remis ne permet pas de répondre à ses légitimes interrogations. Devant l'absence de réponse et la façon dont on lui parle, il quitte la séance. Après son départ l'Adjoint en charge du dossier dit à la cantonade qu'il lui a volontairement remis un dossier incomplet de façon « à le faire calculer »

Un autre élu d'opposition avait déjà quitté la séance pour protester contre la façon dont on lui répondait (ou pas).

Plus d'un mois après ce triste Conseil municipal je voudrai faire quelques réflexions sur l'usage de la démocratie :
  • Toute question concernant la vie des Lempdaises et Lempdais peut être débattue au Conseil municipal et doit l'être si un élu en fait la demande.
  • Tous les habitants de la commune et à fortiori tous les élus municipaux doivent être respectés sans jamais oublier la citation de Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. ».
  • Cela vaut bien sûr aussi pour la façon dont sont composées les commissions municipales (commission électorale par exemple) mais aussi pour l'utilisation des services municipaux (panneau d'affichage électronique notamment)...
Mesdames et Messieurs les élu(e)s au Conseil municipal,vous êtes les élu(e)s du Peuple et cela vous donne plus de devoirs que de droits et le premier de vos devoirs est de toujours respecter la Démocratie et rajouterai-je de vous respecter les un(e)s les autres.
Et je me suis surpris à détourner le sublime poème de Paul Éluard en remplaçant Liberté par Démocratie :

 

Démocratie



Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J’écris ton nom


Sur les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom

….

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l’écho de mon enfance
J’écris ton nom


Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
J’écris ton nom


Sur tous mes chiffons d’azur
Sur l’étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J’écris ton nom



Que jamais on n'écrive ton nom « Démocrassie » !

Pour lire l'intégrale du poème original :

 

www.poetica.fr/poeme-279/liberte-paul-eluard/

 

ou dans une magnifique composition :

 

http://youtu.be/JnaZKmycrZ4

 

 

Conseil municipal du 25 mai :

 

mairie-lempdes

 

Les élus d'opposition n'y ont pas participé. Ils ont demandé que soit lue en séance la lettre qui explique cette absence. Cela n'a pas été fait...

 

Démocratie.

 

Sur la lampe qui s’allume
Sur la lampe qui s’éteint
Sur mes raisons réunies
J’écris ton nom

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bravo pour ton blog très interessant ...et merci pour la qualité des articles .Ce petit rappel sur la "démocratie" me semble bien nécessaire !
Répondre