Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 21:50

L'éditorial de Patrick Apel-Muller : "D’Athènes à Barcelone, de Paris à Berlin, des germes percent la gangue du cynisme, de l’égoïsme capitaliste, du renoncement. Ce week-end, Guéret en sera le champ, la confluence."

 

Guéret, ce week-end, ne sera pas un village gaulois, parant à droite et à gauche les coups assénés contre les services publics. Bien entendu, ceux qui défendent les hôpitaux, les bureaux de poste, les lignes ferroviaires, l’enseignement, la décentralisation culturelle et la dynamique des collectivités locales s’y retrouveront. D’autres aussi qui réclament le retour de l’eau en gestion publique et non comme un réservoir à profits, ou qui exigent une maîtrise publique de l’énergie – pourquoi pas un grand service européen ? – pour gérer un mix qui conduise à éliminer progressivement et rapidement les productions de carbone. Des luttes gagnent de nouveaux secteurs. L’exemple des transports « low cost » des handicapés par la société Vortex, un système fondé sur le moins-disant social, pose crûment le besoin d’une conquête par les services publics de cette activité de solidarité nationale.

 

La question des services publics est au cœur de la confrontation sur les choix de société. Du côté du Medef et des gouvernants, le choix est proclamé : comprimer la dépense publique et livrer aux financiers de nouveaux territoires de profits, en dépossédant le plus grand nombre de conquêtes d’intérêt général. Cette démarche motive le traité transatlantique négocié dans l’opacité ou le Tisa, qui concerne plus spécifiquement les services publics. À l’inverse, la revendication d’une extension des biens communs, libérant du court-termisme financier qui ravage la planète et les hommes, ouvre la perspective d’une autre mondialisation, celle des coopérations, du partage, du bien-être de tous et de chacun. D’Athènes à Barcelone, de Paris à Berlin, des germes percent la gangue du cynisme, de l’égoïsme capitaliste, du renoncement. Ce week-end, Guéret en sera le champ, la confluence.

 

La revendication de biens communs
Partager cet article
Repost0

commentaires