Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2014 4 23 /10 /octobre /2014 22:56

http://www.sudouest.fr Publié le 24/08/2014 par Jean-Claude Guillebaud

 

De loin en loin, certains lecteurs m'écrivent - fort courtoisement d'ailleurs - pour me demander de ne pas diaboliser le profit, les banques et tout ce qu'il est convenu d'appeler la « Finance » (avec une majuscule). La plupart du temps, ces remarques se fondent sur le fameux aphorisme proposé en 1974 par l'ex-chancelier allemand Helmut Schmidt : « Les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain. » Si tel était le cas, je souscrirais volontiers à un éloge pragmatique du profit. Après tout, nous avons besoin des entreprises pour créer des emplois, et ces dernières doivent améliorer leurs profits afin d'être en mesure d'investir. Pas de discussion à ce sujet.

 

Hélas, trois fois hélas. Dans la pratique, ce n'est pas ainsi que les mécanismes fonctionnent. Nous venons d'en avoir, ces derniers jours, une démonstration ahurissante, pour ne pas dire obscène. Y compris dans son « timing ». Qu'on en juge. Au deuxième trimestre de cette année, les entreprises françaises ont touché la première tranche (7 milliards d'euros) du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi que leur a consenti le gouvernement. Et cela, afin qu'elles investissent pour créer des emplois. Or, ce 18 août dernier, en plein creux de l'été, nous avons appris que la part des profits versés aux actionnaires sous forme de dividendes (au lieu d'être réinjectés !) avait augmenté en 2014 de 30,3 %, par rapport à 2013.

 

Ainsi donc, au moment même où le chômage flambe, où le pays gronde, où le tissu social se déchire, la goinfrerie obsessionnelle (ce que j'appelle la « maladie de l'argent ») étend son empire. Ce n'est pas tout : cette première information était accompagnée d'une seconde, plus indécente encore. La France, dans le même temps, sera devenue la championne d'Europe des gâteries faites aux actionnaires, soit 40,7 milliards. Sur ce terrain, avec nos 30,3 % de hausse, nous devançons nettement l'Allemagne (3,9 %) et même le très libéral Royaume-Uni (9,7 %), ces deux pays étant dirigés par… la droite !

 

Veuillez m'excuser d'avoir donné tant de chiffres, mais on conviendra que cela s'imposait. Ayant appris cela, j'ai du mal à comprendre qu'on ne proteste pas davantage. Oh, certes, il y a eu quelques protestations. Notre confrère « Libération » a parlé d'« indécence », et « Le Monde » a manifesté la même indignation. Mais, disons qu'en pleine torpeur de fin d'été, les choses ne sont pas allées plus loin. Pas encore. En vérité, c'est le tocsin qu'il aurait fallu sonner dans le pays. Ce record de rapacité des plus riches, battu par notre pays, n'est pas seulement révoltant au regard de la simple éthique collective, il participe de la pyromanie caractérisée. Je rappelle la définition que le Petit Robert donne de ce substantif : « Impulsion obsédante poussant à allumer des incendies. »

 

Tout se passe, en effet, comme si les bêtises humaines se conjuguaient pour favoriser - et même accélérer - l'embrasement du pays : égoïsme des uns, lâcheté des autres, mollesse de nos gouvernants, frivolité des grands médias audiovisuels que n'intéressent plus, visiblement, que le strass et le « pipole ». L'ancienne ministre Cécile Duflot, que l'on entend partout en ce moment pour la « promo » de son livre-règlement de comptes, n'hésite plus à dire qu'une révolte sociale menace le pays. Pardi ! Je peux comprendre qu'on s'abandonne à ce genre de prédiction, mais je m'en méfie. Cela fait si longtemps qu'on l'annonce.

 

Pour que ladite colère puisse réellement éclore, il faudrait un objectif fédérateur, un projet inspirant confiance, des chefs à la hauteur. Pour le moment, je le crains, ce qui prévaut, c'est un indéfinissable écœurement, une de ces lassitudes qui vous amènent au bord de la nausée. Oui, en cette fin du mois d'août, c'est bien cela qui nous guette.

Vivement demain ! 

http://www.sudouest.fr/2014/08/24/la-nausee-nous-guette-1650072-4688.php

« La nausée nous guette  ! »
Partager cet article
Repost0

commentaires