Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2014 2 01 /04 /avril /2014 22:01
Municipales 2014 : REACTION DU PCF 63 ET DE PIERRE LAURENT

Municipales 2014 :

REACTION DU PCF 63

Le second tour des élections municipales a confirmé les choix du 1er tour. Les électeurs de gauche se sont abstenus massivement tandis que les électeurs de droite ont poursuivi la mobilisation. Les difficultés du quotidien, les questions d’emplois, de pouvoir d’achat, l’absence d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyen-ne-s, notamment des classes populaires, ont, pour une part, balayé l’aspect local de ces élections et ont conduit à la démobilisation des électeurs de gauche. C’est un message envoyé directement au chef de l’État et au gouvernement.


 

31 mars 2014

Ce message nécessite bien mieux et bien plus qu’un simple remaniement ou qu’un resserrement qui verrait un changement de personnel sans changement d’orientation politique. Les françaises et les Français ne se contenteront pas d’un jeu de chaises musicales déplaçant un ministre à la place d’un autre, faisant entrer celle-là pour sortir celui-ci.

La promesse de changement faite il y a 2 ans reste toujours à tenir. Le Président de la République et le gouvernement doivent maintenant mettre en œuvre une politique qui réponde aux besoins et aux aspirations de nos concitoyens.

Il faut arrêter de céder au patronat, aux actionnaires et à la finance. Il est plus que temps d’appliquer une politique de gauche en augmentant les salaires et en développant les services publics, l’emploi, en menant une vraie réforme de la fiscalité, …

Même si l’impact national a dominé cette élection, cet échec de la gauche dans son ensemble doit aussi interroger sur les pratiques politiques, sur le rapport des citoyens à la chose publique, sur le besoin de démocratie, de concertation, de construction partagée des politiques publiques.

Dans ce contexte de recul à gauche et de mobilisation à droite, le PCF - Front de Gauche résiste et réussit à conquérir plusieurs municipalités comme Auzat-La-Combelle, Courpière ou encore Thiers. Dans une situation de division à gauche, Christian Sinsard, maire Front de Gauche sortant d’Aubière, s’impose dans un scrutin serré.

Les dizaines d’élus communistes – Front de Gauche, maires, adjoints, conseillers municipaux, conseillers communautaires, dans les majorités de conseils municipaux ou dans l’opposition, seront des élu-e-s actifs et actives pour lutter contre l’austérité, pour défendre les services publics locaux, pour faire vivre la démocratie, ils seront les relais des luttes et porteront cette idée fondamentale : mettre l’Humain d’abord !

Municipales 2014 : REACTION DU PCF 63 ET DE PIERRE LAURENT

M.Valls Premier Ministre : « François Hollande n'entend que de l'oreille droite » (Pierre Laurent)

François Hollande n'a pas écouté le message des Français. A part le Premier Ministre, rien ne change. La nomination de Manuel Valls à la tête du gouvernement est précipitée. C'est est une fuite avant, un choc pour les électeurs de gauche qui ont manifesté leur mécontentement et leur désarroi lors du scrutin municipal. Une nouvelle fois, François Hollande tourne le dos à la gauche.

Le Président maintient le cap de l'austérité. Le pacte de responsabilité reste la priorité. La réduction de 50 milliards d'euros de dépenses publiques et la baisse des impôts et des cotisations sont incompatibles avec les efforts annoncés en faveur de la santé, de l'éducation et de la jeunesse. D'ailleurs le Président est resté très flou. Aucune mesure concrète. Le pacte de solidarité c'est du vent !

Si François Hollande avait vraiment écouté les français, il aurait annoncé un grand plan de justice fiscale et sociale, des investissements pour les services publics, la hausse du SMIC, un soutien aux collectivités locales, l'interdiction des licenciements boursiers.....bref, une politique de gauche! A un mois et demi des européennes il aurait du engager le bras de fer avec Bruxelles pour libérer le pays du pacte budgétaire. Décidément le Président de la République n'entend que de l'oreille droite.

J'appelle solennellement l'ensemble des forces et des militants de gauche qui ne se reconnaissent pas dans les choix de François Hollande, à se rassembler et à travailler ensemble à l'émergence d'une alternative à gauche.

Ne laissons pas le champ libre à un retour de la droite. Je donne rendez-vous à toutes ces femmes et tous ces hommes de gauche le 12 avril prochain pour un grand rassemblement populaire et citoyen pour un sursaut politique plus que jamais nécessaire !

Et pour commencer, la marche du 12 avril ! Pour s'inscrire un mail à michel.bouchet2@wanadoo.fr

Et pour commencer, la marche du 12 avril ! Pour s'inscrire un mail à michel.bouchet2@wanadoo.fr

Partager cet article

Repost 0
L'HUMAIN AVANT TOUT Canton de Pont-du-Château - dans Elections
commenter cet article

commentaires

berthe 01/04/2014 22:30

Alliance avec les socialistes jusqu'au 30 mars et le 31 appel à la révolution contre les mêmes socialistes ! ! ! la communiste que je suis depuis 50 ans ne s'y retrouve plus .