Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 20:24

Dominique Adenot, maire de Champigny et président de l’Anecr, dénonce des mesures inégalitaires:

 

Déléguer aux communes la qualité du temps périscolaire, c’est accentuer les iné­galités. Il vaudrait mieux plus d’école, au lieu d’en transférer un bout aux collectivi­tés.

 

Derrière la réforme, il y a la tentation de retirer l’art ou encore la culture du temps scolaire. Si l’éducation nationale ne dis­pense plus que les enseignements dits fon­damentaux – un Smic culturel –, ce sera aux familles et aux communes de faire le reste. Certains feront du théâtre ou des langues étrangères avec des animateurs. D’autres se contenteront d’un sifflet pour jouer au foot. Et encore, ce temps périscolaire reste, dans les faits, optionnel et potentiellement payant. L’école est pourtant obligatoire et gratuite. En bouchant les trous de l’éducation nationale, on va casser la qua­lité du périscolaire. Des sommes considérables vont être engagées. Dans ma com­mune, on évalue le surcoût éventuel entre 1 et 2,5 millions d’euros pour 2014.

 

Parallèlement, cela va générer des emplois précaires. Pour respecter le taux d’enca­drement indispensable, 700 personnes vont devoir travailler quarante minutes tous les jours à Champigny. Comment recruter des gens pour si peu de temps ?

 

Non seulement, il va y avoir des inégalités au niveau des communes, mais aussi une remise en question de la qualité de l’en­cadrement.

Rythmes Scolaires« mieux vaudrait plus d’école »
Partager cet article
Repost0

commentaires