Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2015 6 24 /01 /janvier /2015 23:12
ELECTIONS DEPARTEMENTALES DES 22 ET 29 MARS : un enjeu très important !

Comme nous vous le disions, les élections départementales sont programmées les 22 et 29 mars prochains.

A moins de deux mois du scrutin, le gouvernement et les médias ne font vraiment pas grand-chose pour sensibiliser les Français sur l’importance de ces élections départementales. Cette attitude n’est pas le fruit du hasard. Elle participe à l'évidence d’un objectif de « dévitalisation » du département initié par les réformes territoriales en cours, alors que tout montre que cet échelon territorial est un atout majeur pour développer la démocratie locale et apporter des réponses publiques essentielles dans le quotidien des populations.

Après les municipales, la droite et l’extrême droite veulent faire de ce scrutin une nouvelle étape de conquête politique, avant les régionales et dans la perspective des échéances nationales de 2017.

C'est pourquoi les candidat-e-s « Front de Gauche » du canton de Pont du Château ont une double exigence politique : mobiliser et rassembler largement dans la campagne en priorisant une dynamique contre la crise et l’austérité, une dynamique pour une réorientation des principaux choix stratégiques du gouvernement actuel, pour qu’au final, la droite et le FN soient largement battus avec un maximum d’élu-e-s porteur de nos ambitions alternatives au libéralisme.

L’élection d’un maximum d’élu-e-s contre l’austérité et pour le progrès social est un enjeu considérable.

En effet, les conseiller-e-s qui seront élu-e-s pour 6 ans (ou moins ?) seront en responsabilité de compétences confirmées dans le domaine social et de la cohésion territoriale. Le département est un moteur essentiel de l’investissement public en France et de l’emploi qui en résulte. C’est plus de 72 milliards d’euros de dépenses dédiées chaque année aux besoins populaires et à la modernisation des territoires.

Dans un esprit profondément démocratique, nous voulons le maintien de la compétence générale du département.

Maintenir le doute sur l’avenir des départements constitue une très grave erreur qui va à l’encontre de la réalité et des besoins qu’expriment nos concitoyens.

Oui, les départements sont utiles. Ils en font la preuve au quotidien par leur accompagnement à tous les âges de la vie, en intervenant sur tous les territoires pour y restaurer l’égalité et les solidarités.

Dans notre canton, les élu-e-s du Front de gauche seront disponibles pour avancer, pour innover, pour être force de proposition avec vous, pour résister, agir et lutter avec vous !

 

 

 

Ce pourquoi nous luttons !

Ce pourquoi nous luttons !

Partager cet article

Repost 0
L'HUMAIN AVANT TOUT Canton de Pont-du-Château - dans Politique
commenter cet article

commentaires