Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2014 6 26 /04 /avril /2014 20:22
Il y a 40 ans, « la révolution des Œillets ». Et nous en France c'est pour quand ?

« Le 25 avril 1974 est une date qui a marqué de manière indélébile ma vie et celle de la grande majorité des Portugais. Ce fut une révolution pacifique, au succès incontestable, qui eut une immense répercussion en Europe et dans le monde. La « révolution des œillets » a mis fin à une dictature fascisante de quarante-huit longues et cruelles années qui s'était maintenue grâce à la censure et à une police politique et qui a bloqué notre pays durant près de cinq décennies sur le plan politique, culturel, économique et social. » Mário Soarès, ancien président portugais, figure historique de la lutte contre la dictature.

Le 25 avril 1974, les Portugais tournaient la page de 48 ans d’une dictature dirigée par Antonio Oliveira Salazar jusqu’en 1968, puis par Marcelo Caetano jusqu’à la chute du régime. À cette occasion, l'Humanité ouvre ses archives avec la participation de l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

Il y a 40 ans, « la révolution des Œillets ». Et nous en France c'est pour quand ?

Vidéo : les partis communiste et socialiste saluent le putsch militaire (INA)

Trois jours après la révolution des oeillets à Lisbonne, les deux principaux partis de gauche, le Parti Communiste Portugais et le parti Socialiste sont sortis de la clandestinité, pour rendre hommage aux forces armées. Plusieurs syndicats demandent la reconnaissance du droit de grève et l'amnistie générale. Interview d'un jeune ingénieur communiste de 25 ans, tout juste libéré de la prison de Caxias dans la banlieue de Lisbonne aspirant à la démocratie.

Dans notre comité de rédaction, nous comptons un jeune (à l'époque, bien qu'il dise qu'il à renoncer à vieillir depuis longtemps) qui, influencé par cette révolution, « révolution des œillets » a adhéré quelques temps plus tard au Parti Communiste Français (le 29 septembre 1974 pour être précis et nous n'avons pas de certitudes avec la coïncidence de date avec le jour de la St Michel) et pas seulement parce que les œillets (rouges de préférence) sont ses fleurs préférées. Il nourrissait à l'époque quelques espoirs dans la volonté de transformation sociale des « dirigeants socialistes »

Partager cet article
Repost0

commentaires