Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2017 3 05 /07 /juillet /2017 22:59
Fête de l’Humanité : un acte de résistance à la Courneuve comme à Cournon d'Auvergne dans le Puy de Dôme !

La Fête de l’Huma, ce sont les programmes de la grande scène. Leur choix répond à des critères de qualité, de diversité et de popularité, aptes à satisfaire un large public soucieux de se distraire, se cultiver et faire la fête pour une dépense raisonnable. Mais cette dimension ne suffit pas à expliquer que, chaque année, des dizaines de milliers de personnes se retrouvent ensemble pour faire cette Fête. Il y faut en plus une capacité, unique en son genre, à correspondre à un moment particulier de la vie nationale et internationale. Plus précisément, aux attentes, colères ou espoirs que suscite ce contexte dans le monde du travail, de la culture, comme chez les chômeurs ou dans la jeunesse. Cette année, la Fête arrive après une longue séquence électorale qui aura bousculé beaucoup de choses et au moment où le nouveau pouvoir s’apprête à remettre en cause des droits essentiels pour la vie des travailleurs et de leurs familles. Venir à la Fête sera donc un acte de résistance, un moyen de construire un rassemblement large et unitaire pour dire non. Nul besoin de passeport pour en être, sinon une envie de ne pas se laisser faire et d’être respecté.

Pour que le non résonne très fort et très loin, il doit être porteur d’autre chose, qui va commencer à se défricher dans les multiples débats et confrontations auxquels chacune, chacun, en toute liberté, est invité à prendre part. Chacun ressent combien s’impose le besoin de reconstruire, d’innover, d’inventer pour tenir tête aux forces de l’argent-roi présentes comme jamais dans tous les pores de la société et de ses institutions. En s’y mettant dès maintenant, il est possible de sensibiliser autour de nous nos concitoyens, qui, très nombreux, continuent de porter des valeurs de solidarité, d’égalité, de paix et de défense de la planète.

Les grandes Fêtes de l’Humanité, leur retentissement, se jouent dans la multitude de petites rencontres qui, dans les mois qui les précèdent, permettent de parler de la situation, du programme et des objectifs de l’événement. Nous y sommes ! Alors, ne négligeons aucune occasion de placer le bon de soutien au travail, dans la famille ou auprès de nos voisins. « Chaque homme est une humanité, une histoire universelle », écrivait Michelet. Comment s’accomplir vraiment si ce n’est en conjuguant les espérances et expériences collectives de luttes et libre développement de chacun par le partage d’émotions ?

Partager, voilà, en somme, ce que proposera la Fête de l’Humanité les 15, 16 et 17 septembre prochain. En y venant nombreux, en y conviant ceux que nous côtoyons, nous nous donnerons l’énergie dont nous pressentons avoir grand besoin dans les mois à venir

Fête de l’Humanité : un acte de résistance à la Courneuve comme à Cournon d'Auvergne dans le Puy de Dôme !

En attendant la fête de l'Humanité de la Courneuve nous vous attendons très nombreux à la fête de l'Humanité du Puy de Dôme samedi prochain de 14 h à 22 h à Cournon d'Auvergne (voir le programme sur l'affiche ci-dessus !

Partager cet article

Repost 0
L'HUMAIN AVANT TOUT Canton de Pont-du-Château - dans Société Politique
commenter cet article

commentaires