Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 22:09
La pétulante candidate du PCF sur la 3e circonscription du Vaucluse face à Marion Maréchal-Le Pen, refuse de voir sa ville de nouveau livrée au FN.

La pétulante candidate du PCF sur la 3e circonscription du Vaucluse face à Marion Maréchal-Le Pen, refuse de voir sa ville de nouveau livrée au FN.

Par Maud Vergnol - Jeudi, 23 Mars, 2017 - L'Humanité


 

Et si on s’immunisait une bonne fois pour toutes contre « le vote utile » ? Vous savez, ce virus qui ronge la démocratie jusqu’à l’os. 

Et si on s’immunisait une bonne fois pour toutes contre « le vote utile » ? Vous savez, ce virus qui ronge la démocratie jusqu’à l’os. Celui qui trouble la vue et abuse nombre de citoyens, honnêtement inquiets de l’avenir que nous prépare l’extrême droite. Il ne se passe plus un jour sans qu’un nouveau ralliement à Macron soit accompagné de trompettes et tambours sur le refrain du vote utile contre le FN dès le premier tour.

C’est d’ailleurs le paradoxe du moment : alors que les grands événements politiques de l’année ont déjoué tous les pronostics, la dictature des sondages est encore à l’œuvre pour tenir les électeurs en laisse. Même le bon vieil adage « au premier tour, on choisit, au second, on élimine » ne semble plus avoir de prise sur le doux délire de ceux qui veulent servir à un ex-associé de la banque Rothschild l’Élysée sur un plateau.

Comme adversaire, Marine Le Pen ne pourrait pas rêver mieux. Car la candidate d’extrême droite ne s’y trompe pas, elle, tant elle pourrait y puiser de nouvelles forces. Entre le « ni droite-ni gauche » et le « ni à droite, ni à gauche », ces deux-là s’acharnent à expliquer que la lutte des classes serait désormais dépassée, remplacée par le conflit des cultures ou des identités, ou par un clivage entre « patriotes » et « mondialistes ».

Casser le thermomètre pour cinq ans ne fera pas tomber la fièvre. Il faut attaquer le mal à la racine, et sans tarder. Enfant monstrueux des injustices sociales, le FN ne hait rien de plus que les forces de la gauche transformatrice, celles qui ne se résolvent pas à ce que huit hommes possèdent autant que la moitié de la population mondiale, qui considèrent qu’une vie humaine vaut autant ici que là-bas, pour qui l’espoir n’est pas un gros mot. Le seul vote utile, c’est la conviction.

Celle qui donne du courage aux militants que l’Humanité est allée rencontrer pour affronter au quotidien les nervis du Front national. Mina Idir plutôt qu’Emmanuel Macron…

L’antidote est là !

 

Vaccin contre le vote utile !

Partager cet article

Repost 0
L'HUMAIN AVANT TOUT Canton de Pont-du-Château - dans Elections
commenter cet article

commentaires