Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2016 7 12 /06 /juin /2016 23:25
La manifestation contre la loi El Khomri a rassemblé 1,2 million de personnes dans toute la France. Ici, à Strasbourg.  Photo : AFP

La manifestation contre la loi El Khomri a rassemblé 1,2 million de personnes dans toute la France. Ici, à Strasbourg. Photo : AFP

L'Humanité.fr - Samedi, 11 Juin, 2016

 

Le leader de la CGT, Philippe Martinez, prédit une mobilisation plus importante mardi à Paris contre le projet de loi El Khomri que le 31 mars, journée de manifestations qui avait rassemblé près 1,2 million personnes dans 250 villes françaises.

« Ça va être énorme », a commenté Philippe Martinez lors d'un meeting sur le site pétrochimique de Lavéra à Martigues (Bouches-du-Rhône). Á ceux qui « spéculent » sur la démobilisation, a-t-il poursuivi, « nous allons faire la démonstration le 14 juin avec une mobilisation comme nous n'en avons jamais connue depuis quatre mois ». « Nous étions 1,2 million dans toute la France. Là, ce sera pareil, avec un temps fort à Paris. Nous avons recensé en région parisienne plus de 450 cars qui vont venir sur Paris », a-t-il ajouté, même s'il est « difficile d'avoir des cars en ce moment (...) parce que le patronat est soudé ».

« Je suis tout à fait disponible pour rencontrer Myriam El Khomri »

Le leader de la CGT a redit devant la presse qu'il était « disponible » pour rencontrer la ministre du Travail Myriam El Khomri « dès ce soir ou dès demain », si « elle veut avancer » le rendez-vous fixé le 17 juin. « Elle a fixé un rendez-vous à vendredi, elle connaît mon numéro de portable. Si elle veut l'avancer, je suis tout à fait disponible ». L'entourage de la ministre avait de son côté indiqué vendredi qu'elle était prête à avancer le rendez-vous « si Philippe Martinez est prêt à lever les blocages ». « Nous irons voir la ministre, pas pour qu'elle nous dise ce qu'il faut faire, mais pour lui dire ce qui doit être fait », a répliqué samedi le patron de la CGT.

Enfin interrogé sur le déroulement de l'Euro 2016 qui a débuté vendredi à Paris par le match France-Roumanie, il a constaté que « le match d'hier s'est très bien passé ». « Le stade était plein, (...) tout le monde a pu venir ». « Faire la fête et poursuivre le mouvement social, ça n'est pas paradoxal, ça n'est pas antinomique », a-t-il affirmé.

Dans une interview au Parisien, ce samedi, le secrétaire général de la CGT rappelle les revendications de son syndicat face au gouvernement : « on demande qu’il retire les cinq articles qui font la colonne vertébrale du texte. Et qu’on rediscute. C’est-à-dire l’article 2, celui sur les plans de sauvegarde de l’emploi, notamment. Il y a aussi la question du référendum d’entreprise et celle de la médecine du travail. »

Mardi une journée de mobilisation nationale contre le projet de loi travail, avec un défilé unique à Paris de la place d'Italie aux Invalides, est organisée à l'appel de sept syndicats dont la CGT et la FSU. Des délégations de syndicats belge (FGTB), espagnols (CCOO et UGT), italien (CGIL), suisse (USS) devraient également se joindre à cette manifestation à Paris où, mardi, aucun match de l'Euro de football n'est programmé.


 

 

 

Manifestation du 14 juin contre la loi Travail : « Cela va être énorme » !

Partager cet article

Repost 0
L'HUMAIN AVANT TOUT Canton de Pont-du-Château - dans Société
commenter cet article

commentaires