Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2016 1 30 /05 /mai /2016 22:46
Communiqué de presse  CONGRES DU PCF 63 : DES COMMUNISTES OFFENSIFS ET RASSEMBLEURS !

 

En amont du 37ème congrès du PCF, la 39ème Conférence Départementale de la fédération PCF du Puy de Dôme, rassemblant près de 70 délégués, s'est tenue Samedi 28 et Dimanche 29 Mai à la Maison du Peuple à Clermont-FD.

 

Alors que le monde du travail se mobilise depuis 3 mois pour faire échec à la loi El Khomri, les communistes ont réaffirmé leur entière solidarité et leur engagement dans le mouvement social en cours. Il faut empêcher la casse du code du travail et la disparition des garanties collectives. Les communistes veulent donner de la résonance aux propositions de réduction du temps de travail, de sécurité d'emploi et de formation pour éradiquer le chômage. Entre les profits faramineux des entreprises du CAC 40, la fraude et l’évasion fiscale d'au moins 80 milliards d'euros chaque année rien que pour la France, une nouvelle fois mise à jour par le scandale des "Panama Papers", l'argent et les moyens existent pour le progrès social.

 

Offrir un débouché politique à toutes les luttes actuelles, tel a été le cœur des débats de cette conférence. Dans le Puy de Dôme, le PCF occupe une place particulière avec des résultats électoraux en nette progression depuis 10 ans, une implication permanente dans les luttes et une activité de proximité qui se caractérise par exemple par des ventes solidaires de fruits et légumes, un rajeunissement et un renouvellement de ses adhérents dont témoignent les 59 membres de la nouvelle direction départementale élue ce dimanche autour de son secrétaire départemental Pierre Miquel.

 

Riche de cette expérience, les communistes du Puy de Dôme veulent contribuer à l'émergence d'une perspective rassembleuse à Gauche qui s'adresse à tous les déçus du Meeting du Bourget lorsque François HOLLANDE déclarait que son ennemi était la finance pendant la campagne des Présidentielles. Loin de la politique antisociale menée par le Gouvernement, il existe une voie pour une Gauche de progrès social, humaniste, solidaire, fraternelle. 

Ainsi les communistes refusent le scénario écrit à l'avance d'une Droite et d’une Extrême Droite d'ores et déjà qualifiées au second tour des Présidentielles.

 

Après tant d'années de résistance, il est impératif de redonner espoir à nos concitoyens et de les détourner du repli, de la haine, du rejet de l'autre. Redonnons de la grandeur à la France et à nos aspirations d'une société émancipée, harmonieuse débarrassée de toutes les injustices qui la gangrènent.

 

A travers la Fête de l'Huma 63 organisée à Pont du Château Samedi 2 Juillet sur les rives de l'Allier, les communistes veulent cultiver cet espoir et le rendre concret dans une atmosphère populaire, conviviale et festive.

 

 

Pierre MIQUEL

Secrétaire départemental du Puy-de-Dôme

 

 

Article de La Montagne de ce lundi 30 mai 2016.

Le PCF 63 en congrès à Clermont-Ferrand

« Tous les cocus de Hollande »

 

Travaux. Les 70 délégués du Parti Communiste puydômois étaient, hier à la Maison du Peuple. Photo Thierry Nicolas

Travaux. Les 70 délégués du Parti Communiste puydômois étaient, hier à la Maison du Peuple. Photo Thierry Nicolas

Pour les élections présidentielles de 2017, le parti communiste a une volonté : réunir « tous les cocus de Hollande en 2012 ! ». Hier, à la Maison du Peuple de Clermont, le 39ème congrès départemental du PCF a balayé tous les sujets.

Et d’abord le combat contre la loi Travail. Une nouvelle fois, les communistes affirment leur « entière solidarité » avec les opposants par la voix du secrétaire départemental Pierre Miquel.

Dans l’optique du 37e congrès national, du 2 au 5 juin à Aubervilliers, les 70 délégués puydômois ont examiné les différentes contributions qui alimenteront les débats.

Les cinq candidats Front de gauche (et associés ?) aux législatives seront connus en même temps que le candidat national à la présidentielle car les premiers devront se faire « les porte-parole » du second « dans une seule et même campagne ».

« Élargir la base », telle est l’objectif des communistes qui en appellent donc à tous les déçus du gouvernement en rejetant l’idée d’une simple « candidature de témoignage » tant les sondages accréditent l’idée que « la droite est qualifiée d’office au premier tour », dixit Pierre Miquel. ■

 

Communiqué de presse  CONGRES DU PCF 63 : DES COMMUNISTES OFFENSIFS ET RASSEMBLEURS !

Partager cet article

Repost 0
L'HUMAIN AVANT TOUT Canton de Pont-du-Château - dans Politique
commenter cet article

commentaires