Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2016 5 15 /01 /janvier /2016 14:11

Le département de la justice américain poursuit sa campagne de condamnation des responsables de la crise des subprimes. Les 180 milliards de dollars d’amende ont été payés, mais seulement 5 milliards pour Goldman Sachs.

 

Comme toutes les fois précédentes, c’est un accord qui a été conclu entre la banque et le département de la Justice (DoJ) américain. Les deux parties ont convenu du principe d’une amende de 5,06 milliards de dollars plutôt que de se lancer dans un procès pour sa responsabilité écrasante dans la crise des subprimes.  La banque d'affaires new-yorkaise est accusée d'avoir vendu de 2005 à 2007 des crédits immobiliers insolvables, convertis en produits financiers qui ont par la suite causé des pertes abyssales aux acheteurs finaux. Les fameux subprimes.

 

Ce silence des autorités américaines tranche avec la communication au millimètre déroulée traditionnellement quand un accord est signé avec une banque, notamment quand le montant atteint les milliards de dollars. "Ce n'est pas complètement fait et rien n'est signé", a indiqué à l'AFP l'entourage d'Eric Schneiderman, le ministère de la Justice de l'Etat de New York, pour expliquer cette discrétion. Sauf que cette gêne peut plutôt s’expliquer par la somme, relativement modeste, que doit payer Goldman Sachs comparée aux 17 milliards de Bank of America ou aux 13 milliards de JP Morgan. Surtout si l’on compare cette amende aux 1000 milliards de dollars directs que cette crise des subprimes à fait perdre en quelques mois… Sans compter le prix humain, social et le coût des « plans de sauvetage ».

 

Car à l’inverse, la banque semble ravie. "Nous sommes heureux d'avoir trouvé un accord de principe pour résoudre cette affaire", s'est réjouit Lloyd Blankfein, le PDG de Goldman Sachs, dans le communiqué de la firme. Dans le détail, la banque a écopé d'une amende civile de 2,4 milliards de dollars. Elle devrait verser 875 millions de dollars à des investisseurs lésés et consacrer 1,8 milliard à dédommager les consommateurs sous différentes formes. Goldman Sachs a également accepté de financer des travaux de réhabilitation de maisons de certains ménages, d'aider à la restructuration de la dette pour d'autres et de soutenir financièrement des programmes de prévention de saisies immobilières.

 

Les autorités renoncent de leur côté, selon les termes de l'accord, à engager des poursuites judiciaires contre la banque. Une aubaine pour la banque qui avait déjà provisionné la somme en trésorerie. Goldman Sachs évite un procès qui aurait pu amener à faire la lumière sur la profondeur de la responsabilité de la banque. Sans compter qu’elle est citée dans d'autres scandales dont ceux des manipulations des marchés de matières premières et des changes notamment. Sans compter la responsabilité de la banque dans la situation grecque...

 

Au tour de Goldman Sachs de payer (trop peu) pour les subprimes
Partager cet article
Repost0

commentaires