Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2015 7 23 /08 /août /2015 22:28
NOUVEAU LIVRE DE SALIM LAMRANI   CUBA Parole à la défense !

 

            Cuba, petite île de la Caraïbe, vit sous état de siège depuis plus d’un demi-siècle. Rien ne lui a été épargné : sanctions économiques, invasion militaire, menace de désintégration nucléaire, attaques terroristes et une guerre politique, diplomatique et médiatique contre son peuple, ses dirigeants et surtout son système politique et social.

            Pourtant, malgré son indéniable statut de victime, cette nation se retrouve régulièrement sur le banc des accusés. La rhétorique ressassée à son encontre par les grandes puissances occidentales et leurs relais médiatiques opposés au processus révolutionnaire est connue : droits de l’homme, liberté d’expression, démocratie. A la différence de tout tribunal digne de ce nom et respectueux des droits de la défense, Cuba est systématiquement privée de son droit à répondre aux attaques, à exposer ses arguments et à exprimer sa vérité.

            Parole à la défense ! Voilà le but de cet ouvrage qui donne la parole à d’éminentes voix cubaines et internationales qui proposent une vision alternative de la plus grande île des Antilles. Loin des rengaines médiatiques traditionnelles, elles proposent un autre point de vue sur Cuba, une société complexe, imparfaite, mais qui a le mérite d’avoir choisi le camp des déshérités et d’avoir placé l’être humain au centre de son projet national.

 

« Dans ce contexte, l’ouvrage de mon concitoyen auvergnat Salim Lamrani arrive à point nommé. Non seulement il nous permet de mieux comprendre le présent, mais il permet aussi d’être optimiste sur l’avenir. La lecture des témoignages conforte la conviction que la société cubaine d’aujourd’hui est construite sur des bases solides. L’éthique de ses dirigeants et la maturité du peuple cubain génèrent une intelligence collective pas prête d’être balayée par les vents de l’ouest venus du grand voisin yankee ! »

 

Extrait de la préface d’André CHASSAIGNE


 

NOUVEAU LIVRE DE SALIM LAMRANI   CUBA Parole à la défense !

L’ouvrage est disponible en librairie et sur www.amazon.fr. Il est également disponible auprès de l’auteur ou auprès de la rédaction du Blog. Les associations et les personnes intéressées par la diffusion de l’ouvrage sont invitées à me/nous contacter par courriel (lamranisalim@yahoo.fr) (en commentaire de l'article ou par courriel à fg.pontduchateau@laposte.net). Un tarif spécial leur est réservé.

N’hésitez pas à joindre Salim Lamrani pour toute information supplémentaire. Il est, bien entendu, à la disposition de celles et ceux (personnes, associations, librairies…) qui souhaiteraient l’inviter pour une présentation de ce livre ou pour un débat.

Il sera présent à la Fête de l’Humanité le 11, 12 et 13 septembre 2015 pour y dédicacer son livre. Une présentation est prévue sur les stands de Cuba Si (présence les trois jours), Cuba Linda (samedi 12 à 17h) et Cuba Coopération (samedi 12 à 9h). Gerardo Hernandez, héros de la République de Cuba, lui fera l’honneur de l’accompagner lors de la présentation sur le stand de Cuba Coopération le samedi 12 septembre à 9h. André Chassaigne sera également présent à la fête de l’Humanité.

Partager cet article

Repost 0
L'HUMAIN AVANT TOUT Canton de Pont-du-Château - dans Monde
commenter cet article

commentaires