Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 21:23
Lempdes sous surveillance !

Le bulletin de l’association locale « Lempdes Avenir » dans son édition de juillet annonce la mise en place progressive de mesures de sécurité sur la commune.

Ce dispositif annoncé lors de la campagne pour l’élection municipale tend à apporter des réponses au sentiment d’insécurité exprimé par de nombreux Lempdais suite aux cambriolages commis sur la commune. Pour autant des questions restent posées quand à la mise en œuvre.

En matière de d’insécurité il n’y a pas de recettes miracles tant ces questions touchent au tréfonds de la société :

Inégalités sociales considérablement accrues, société de consommation envahie de publicité afin de créer des besoins artificiels, individualisme exacerbé dans un monde sans projet collectif où seul l’enrichissement est présenté comme la finalité de la vie humaine. Notons qu’il est clairement reconnu que les sociétés les plus inégalitaires génèrent le plus de violence.

Comme le disait notre amie Evelyne, cela rappelle le poème de Victor Hugo dans la"Légende des siècles", et l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn !

Comme le disait notre amie Evelyne, cela rappelle le poème de Victor Hugo dans la"Légende des siècles", et l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn !

Quelles réponses de la part de l’équipe municipale en place ?

Opération « voisins vigilants » :

Cette pratique citoyenne qui fait appel à la vigilance des habitants d’un même quartier peut avoir quelques vertus dissuasives dans la mesure où elle est annoncée publiquement par une signalétique appropriée.

Cette approche solidaire peut aussi être l’occasion de nouer quelques relations cordiales, à condition que les malversations ne proviennent pas de voisins malveillants comme on a pu le constater parfois.

Elle peut aussi permettre d’alerter les forces de l’ordre à condition que ces dernières soient disponibles et suffisamment proches alors que tout a été fait pour en réduire le nombre et l’implantation.

Au-delà de ces pratiques attention aux dérives musclées d’auto défense qui peuvent naître ici où là. C’est pourquoi ce dispositif nécessite d’être absolument encadré et suivi par les autorités (Mairie, préfecture, forces de police) !

Lempdes sous surveillance !

Installation de la vidéo surveillance :

 

De la même façon qu’il est impossible d’installer un policier devant chaque habitation, il est économiquement intenable d’avoir un réseau de vidéo surveillance suffisamment dissuasif. Sauf à nous démontrer le contraire, une telle mesure nous semble totalement inutile et en tout cas sans doute bien trop coûteuse pour le service rendu. Sans compter que cela nourrit dans la population le sentiment d’être surveillé en permanence et donc d’être considéré comme potentiellement malveillant.

Le coût d’un tel dispositif intéresse toute la population de notre commune. Il serait donc normal, avant toute décision d’installation, de faire connaître publiquement le budget annuel correspondant, puis de mesurer les réactions de nos concitoyens !

Lempdes sous surveillance !

Plus de présence la police municipale sur le terrain :

Personne ne s’en plaindra à condition de ne pas annoncer les horaires à l’avance.

Lempdes sous surveillance !

Intervention d’une société de surveillance en horaires de nuit pour l’été :

Il s’agit là d’une abdication flagrante face au refus de l’Etat, pour raisons budgétaires alors qu’il offre 50 milliards au patronat, de faire assumer leurs véritables missions de service public aux forces de police et de gendarmerie. Ainsi donc la protection des citoyens va-t-elle devenir dépendante des moyens des municipalités et des impôts locaux au bénéfice de sociétés privées ?

Là aussi quel est le coût de l’opération ?

Quand le service public est défaillant nous allons toujours vers l’aggravation des inégalités ! 

Pour creuser un peu plus cette question, un article (avec vidéo) sur l'exemple du Royaume-Uni, patrie de George Orwell qui écrivait en 1949 le "roman" 1984 d'où est issue la célèbre formule "Big brother is watching you !". Il doit se retourner dans sa tombe !

http://fr.euronews.com/2013/08/12/la-videosurveillance-sous-surveillance-au-royaume-uni/

Lempdes sous surveillance !

Partager cet article

Repost 0
L'HUMAIN AVANT TOUT Canton de Pont-du-Château - dans Billet d'humeur
commenter cet article

commentaires