Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 20:22

Hier, réunion de formation sur le coût du capital à la Fédération du PCF du Puy de Dôme. Et même si le sujet est connu par la plupart d'entre nous, les chiffres, les chiffres qu'on a du mal à croire, intoxiqués que nous sommes par la propagande du MEDEF et du gouvernement :

  • les salaires n'entrent que pour 15 à 20 % des dépenses des entreprises
  • les dividendes servis aux actionnaires (près de 300 milliards d'Euros) représentent près de deux fois le montant des cotisations sociales (158 milliards d'Euros) dont le MEDEF n'arrête pas de demander la baisse
  • les intérêts de la "dette" payés par l'Etat aux banques (dette dont la légitimité dans son ensemble n'est toujours pas démontrée), 46 milliards d'Euros par an est l'équivalent du budget annuel de l'Education Nationale

Alors il nous a semblé qu'une petite vidéo explicative serait la bienvenue pour préparer une rentrée sociale qui ne peut être que chaude-bouillante !

Pour Stéphane Sahuc, rédacteur en chef de L'Humanité Dimanche, les actionnaires "ne se gavent plus, ils se goinfrent littéralement."  Il ajoute : " leur appétit ne connait pas de limite. Au point qu’ils sont les champions du monde de la goinfrerie puisque sur l’ensemble des dividendes versés dans le monde 10% le sont par des firmes Françaises. "

"On comprend mieux pourquoi Pierre Gattaz le président du MEDEF est l’un des rares en France qui écrive sur son blog qu’il est optimiste pour l’avenir…quand la politique du gouvernement fait exploser les chiffres du chômage, paupérise l’immense majorité de la population et entraîne notre pays droit dans le mur."

Réalisation : Abrahim Saravaki

L’insulte faite au monde du travail !

Partager cet article

Repost 0
L'HUMAIN AVANT TOUT Canton de Pont-du-Château - dans Politique
commenter cet article

commentaires