Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2014 2 12 /08 /août /2014 22:04
Démarchages téléphoniques abusifs - Intervention d'André Chassaigne

Nombreuses et nombreux sont nos ami(e)s à se plaindre du démarchage téléphonique abusif.

Celles et ceux qui n'ont pas la présence d'esprit de répondre comme notre amie Edith "Ah non ! Vous n'êtes pas chez Edith V., vous êtes chez Adriana Karembeu !", (ce qui interrompt brutalement la conversation à l'initiative de l'appelant) sont "empoisonné(e)s" par ce type d'appel.

Notre député André Chassaigne l'a bien compris et a réagi à cette situation !

Démarchages téléphoniques abusifs - Intervention d'André Chassaigne

M. André Chassaigne interroge Mme la secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, sur les méthodes de démarchages téléphoniques.

Les plaintes pour démarchage abusif sont de plus en plus nombreuses, elles reflètent des méthodes de démarchage violentes, agressives, souvent liées au caractère précaire de la situation professionnelle des télévendeurs. Beaucoup de ces actes ne sont par ailleurs pas poursuivis.

Certes, la France s’est dotée d’un arsenal juridique pour limiter ces pratiques par une évolution du code de la consommation, notamment à la suite du vote de la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation. Cependant les évolutions réglementaires n’enrayent que très peu les démarchages abusifs, notamment dans les foyers vulnérables auprès des personnes âgées ou influençables. C’est avec insistance et agressivité que sont conduits ces entretiens téléphoniques.

Les commerciaux n’hésitent pas à amalgamer leur société avec d’autres sociétés ayant pignon sur rue. Grand nombre d’opérateurs téléphoniques ont des noms de sociétés très proches de ceux des principaux grands groupes de téléphonie. Les victimes démarchées croient, en fait, être en relation avec un service de leur opérateur et acceptent leur contrat sans signer aucun mandat. Le client se retrouve ensuite devant le fait accompli.

Les foyers peuvent s’inscrire gratuitement sur la liste Pacitel ou opter pour une liste rouge, cependant très peu le font, soit par méconnaissance, soit à cause de leur âge avancé. De plus, ces deux options ne les protègent pas des démarcheurs physiques qui viennent à leur domicile et peuvent profiter de leur état de vulnérabilité. Ces individus pénalisent leurs collègues qui font leur métier avec déontologie.

Au regard de ces éléments, il est urgent de mieux protéger le consommateur, non pas en légiférant sur des méthodes plus coercitives, mais en réfléchissant à un moyen de stopper ces pratiques abusives. Il lui demande d’instaurer un dispositif permettant d’éviter ces pratiques de démarchage abusif, visant les populations les plus vulnérables.

Voir la question n° 60916+ la réponse (si parue) sur le site l’AN.

Pour en savoir plus : André Chassaigne - LC

Démarchages téléphoniques abusifs - Intervention d'André Chassaigne

Pour en savoir plus sur le dispositif Pacitel :

Une mesure efficace et équilibrée pour mieux protéger le consommateur contre le démarchage téléphonique

Suivre le lien :

Partager cet article

Repost 0
L'HUMAIN AVANT TOUT Canton de Pont-du-Château - dans Infos diverses
commenter cet article

commentaires