Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 18:38
Le 3 juin, les retraités se mobilisent pour leur pouvoir d'achat !

Le 3 juin, les retraités se mobilisent pour leur pouvoir d'achat

Journée de mobilisation des retraités

 

Sarah Sudre, L'Humanité, lundi, 2 Juin, 2014

 

Le 3 juin, les retraités se mobilisent pour leur pouvoir d'achat !

Alors que le gouvernement Valls entend geler les pensions « retraite » jusqu'en 2015 [On parle même de 2017, Ndlr], les retraités se rassemblent demain à 11 heures, place Joffre (Paris), pour dénoncer l'aggravation de leur pouvoir d'achat. « La retraite n'est pas un privilège, elle est un droit », rappellent les organisations syndicales CGT, FO, CFTC, FSU, Solidaires, USR, UNPA, FRC et CFE-CGC, en colère, contre le gouvernement PS.

 

Révoltés de devoir se serrer la ceinture en fin de mois, inquiets de tomber malade et de ne pouvoir payer les frais médicaux, las des politiques gouvernementales qui s'attaquent à eux en tentant de faire des milliards d'économies d'euros sur ce qui leur revient de droit, les retraités n'ont pas la belle vie. "Les retraités d’aujourd’hui ont participé au développement de la nation et à la solidarité entre générations. Ils devraient naturellement recevoir leur dû", déplore la CGT. Alors, ils le feront savoir haut et fort demain en se réunissant, pour un pique-nique géant à 11 heures, Place Joffre* à Paris. Après le déjeuner sur l'herbe, les organisations de retraités CGT, FO, CFTC, FSU, Solidaires, USR, UNPA, FRC et CFE-CGC appellent également à la mobilisation des retraités pour une grande marche jusqu'à Montparnasse, « contre le gel des pensions, pour l’amélioration du pouvoir d’achat et le retour à la revalorisation annuelle des pensions ». La hausse de la TVA, la taxe de 0,3% sur les retraites imposables, le report de la prochaine revalorisation des pensions au 1er octobre 2014, la difficulté de l’accès aux soins pour les retraités, ont poussé les retraités à manifester demain leur colère. Si Bruno Le Roux, président du groupe PS à l’Assemblée nationale, précisait il y a quelques semaines « qu’un geste en faveur des retraités les plus modestes, allait être fait », pour le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, c’est loin d’être suffisant : « Ce ne sont pas des gestes, que les salariés retraités, sont en droit d’attendre mais plutôt une politique sociale qui prenne en compte leurs difficultés. Cela fait des années qu’il y a un problème de financement des retraites dans ce pays. Le gouvernement n’a jamais voulu prendre à bras de corps cette question de financement. Aujourd’hui on va les contraindre à le faire. Et pour ne citer qu’un chiffre, 17% des retraités vivent avec moins de 600 euros par mois ». Face au pouvoir d'achat des retraités qui a chuté de 15%, principalement en raison des pensions, très peu augmentées par rapport au coût de la vie, la CGT des retraités revendiquent, entre autres, un rattrapage immédiat de 300 euros par mois pour tous les retraités, un minimum de retraite égal au SMIC et la prise en charge de l’autonomie des personnes âgées par l’assurance maladie.

Le 3 juin, les retraités se mobilisent pour leur pouvoir d'achat !

En prônant la retraite comme un dû, parce que « la retraite n'est pas un privilège ou une prestation sociale. Elle est un droit obtenu par le travail et son niveau est directement le résultat des rémunérations perçues pendant la vie professionnelle et le nombre d'années cotisées », l'organisation syndicale demande à ce que les économies françaises soient rechercher ailleurs que dans le prétendu coût du travail et de la protection sociale (retraite, allocation familiale…).

 

*Appel unitaire des organisations de retraités: CGT, FO, CFTC, FSU, Solidaires, FGR-FP, USR, UNPA, FRC et CFE-CGC

Rassemblement à 11 heures place Joffre, face à la tour Eiffel, pour un pique-nique géant. Prises de parole sur la place Joffre avec animation musicale. Après ce rassemblement, une manifestation partira en direction de Montparnasse. Trajet imposé par La Préfecture de police : Départ de Place Joffre en direction de la Gare Montparnasse -Av. Motte-Picquet > A. de Tourville > Bd des Invalides > Bd. Montparnasse.

Le 3 juin, les retraités se mobilisent pour leur pouvoir d'achat !

Excellente chanson de notre amie Fatima-Ezzahra Benomar des "Effrontées"

Partager cet article

Repost 0
L'HUMAIN AVANT TOUT Canton de Pont-du-Château - dans Info presse
commenter cet article

commentaires