Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 22:44
Des pistes pour faire des économies à Lempdes et ailleurs !

Comme vous le savez (si, si, nous vous l'avons déjà dit, écrit,...) ce gouvernement de rigueur de gauche après le précédent de rigueur de droite continue, voire amplifie les baisses de dotations aux collectivités territoriales comme à tous les services publics !
 

Des pistes pour faire des économies à Lempdes et ailleurs !

Nous comprenons parfaitement le casse-tête de la nouvelle équipe municipale lempdaise qui cherche à faire des économies pour équilibrer le budget communal sans baisser le niveau des prestations publiques auxquelles toutes et tous les citoyen-ne-s ont droit. Nous qui avons comme unique boussole d'être utiles à nos concitoyens, nous permettons de souffler cette idée à la nouvelle équipe municipale lempdaise : et si on commençait par des économies d'énergie ?

Un récent article du quotidien régional pourrait donner des idées ?

Des pistes pour faire des économies à Lempdes et ailleurs !

ENVIRONNEMENT ■ L'ANPCEN récompense les collectivités engagées dans l’extinction de l’éclairage nocturne

 

Énergie nouvelle pour des nuits étoilées

L'idée de préserver l'obscurité nocturne dans les villes et les villages commence à faire parler d'elle. Une association se charge de cette prise de conscience. Et l'Auvergne commence à y adhérer.

Guy Lemaître

guy.lemaitre@centrefronce.com

L'Association nationale pour la protection du ciel et de l’environne­ment nocturnes (ANPCEN) regroupe une centaine d'associations. Depuis plus de quinze ans, elle veille à faire progresser l’idée de préserver la qualité de la nuit et de l’envi­ronnement nocturne. Elle inter­vient aussi bien au plan local que national.

Afin de connaître les perfor­mances des communes en ma­tière d’efforts de réduction de l’éclairage public, elle a élaboré des étiquettes environnementa­les sur le modèle de celles con­cernant l’énergie.

Depuis 2009, l’association ré­compense les communes qui ont obtenu les meilleurs résul­tats dans ce domaine en leur at­tribuant des étoiles - d’une à cinq pour quatre ans - à l’occa­sion de son concours annuel H du label « Villes et villages étoi­lés ». Autant dire que la quête d’étoiles motive de plus en plus de collectivités. Économies d’énergie et qualité de vie en sont les fruits attendus.

Correspondant régional de l’ANPCEN, Daniel Rousset dé­taille les progrès de cette démarche. Et ses écueils. « L’engagement des communes dépend souvent de celui d'un syndicat d’électrification. Au début de la labellisation, peu d'entre elles étaient bien informées. Le concours que nous avons mis en place a été bénéfique. »

Daniel Rousset fait partie des 70 correspondants bénévoles. Il cite en exemple la commune de Châteldon, dans le Puy-de-Dôme où, en 2011, la suppression de 70 points lumineux a permis de réaliser une économie annuelle de 7.000 €... réinvestis dans la cantine scolaire. « Une évolution dont personne ne s’est plaint ! » *

(*) Le concours a le soutien du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie , ainsi que des partenaires de l'ANPCEN (Fédération des parcs naturels régionaux, des Parcs nationaux et de la LPO).

 

Le Puy-de-Dôme brille de ses 18 étoiles

Au titre de son concours 2013 «Villes et villages étoilés», l'APCEN vient de labelliser 183 com­munes françaises. L’Auvergne en décroche une dizaine, totalisant 25 étoiles de niveaux différents.

- Puy-de-Dôme : Loubeyrat (4), Le Cheix sur Morge (3), Saint-Maurice-ès-Allier (3), Montmorin (2), Ris (2), Giat (2), Pérignat-ès-Allier (2).

  • Allier : Meaulnes (3), Montaigu-le-Blin (2).

  • Haute-Loire : Saint-Julien- Chapteuil (2).

  • Cantal : néant.

Gratuit et ouvert à toutes les Communes de France, ce concours a pour objectif de promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens, la recherche de qualité pour l'environnement nocturne. Pour rap­pel, la suppression des nuisances lumineuses est un objectif public inscrit dans la loi. Les nuisances lumineuses combinent des aspects quanti­tatifs et qualitatifs des effets de la lumière artificielle nocturne (quantité de lumière, différents spectres, rupture de l'alternance jour/nuit, halos, etc.)

Partager cet article

Repost 0
L'HUMAIN AVANT TOUT Canton de Pont-du-Château - dans Info presse
commenter cet article

commentaires