Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 22:52
Le 1er MAI 2014 : ensemble, relever la tête et défendre nos droits !

Nous nous permettons ce soir d'emprunter à notre camarade et ami Claude l'appel de la FSU Auvergne aux manifestations du 1er Mai, nous savons qu'il ne nous en voudra pas, même si nous ne lui avons pas demandé. Nous savons aussi que nos camarades de lutte de la CGT et de Solidaires s'y retrouveront sans état d'âme !
 

Le 1er MAI 2014 : ensemble, relever la tête et défendre nos droits !

lundi 14 avril 2014 par Claude Delétang

 

Rassemblement à 10 h 00, Place Delille à Clermont-Ferrand.

Et d’autres rassemblements sur le département :

  • à 10 h 30 Parvis de Pomel à Issoire
  • à 10 h 15 Entrée sud de St Eloy Les Mines
  • à 10 h 30 Devant la Poste de Riom
  • à 10 h 30 Place de la Mairie de Thiers.

A l’occasion des élections municipales, les salarié-e-s, précaires, jeunes et retraité-e-s, ont montré leur colère : la politique du gouvernement a été sanctionnée par une forte abstention.

Le gouvernement a été remanié. Mais le nouveau premier ministre a annoncé une orientation encore plus éloignée de nos aspirations, de nos revendications.

Il démontre ainsi clairement que les salarié-e-s ne doivent compter que sur leur propre mobilisation pour défendre leur droit à l’emploi, à un salaire décent, à une protection sociale solidaire et non commerciale, à des services publics destinés à satisfaire les besoins de la population.

Le 1er Mai 2014, les organisations syndicales du Puy de Dôme CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF, appellent à manifester notre opposition :

  • à l’austérité qui sert les puissants et ruine les populations ;

  • au pacte de responsabilité qui mine les droits des salarié-e-s et satisfait les exigences les plus brutales du patronat ;

  • à la casse des services publics et de la sécurité sociale ;

  • à la confiscation de la partie socialisée de nos salaires ; les cotisations patronales ou salariales, ce sont nos droits à la retraite, à la santé, à l’assurance chômage…

  • aux logiques de destruction des droits à la retraite mises en œuvre par les gouvernements successifs.

Pour sortir de la crise, c’est le contraire de l’austérité qu’il faut mettre en œuvre ; il faut notamment augmenter les salaires et les cotisations patronales. Il faut aussi garantir l’égalité femmes / hommes au travail. Il faut encore faciliter l’accès au travail des jeunes et des étudiants, sans remettre en question leurs droits à la protection sociale ni les spolier des cotisations patronales.

Le 1er Mai 2014, ensemble, nous allons montrer que nous restons mobilisé-e-s pour nos droits, pour la retraite à 60 ans, contre les idées d’exclusion, pour les droits des femmes, dont le droit à l’avortement, pour la régularisation de tous les sans-papiers, pour les solidarités interprofessionnelles, intergénérationnelles et internationales.

A l’heure où l’extrême-droite et son cortège de populistes envahissent les espaces politiques et médiatiques, notre mobilisation est plus que jamais indispensable.

 

Ne leur laissons pas le 1er Mai !

Le 1er MAI 2014 : ensemble, relever la tête et défendre nos droits !

Partager cet article

Repost 0
L'HUMAIN AVANT TOUT Canton de Pont-du-Château - dans Politique
commenter cet article

commentaires